Installation de systèmes de protection incendie par brouillard d’eau haute pression

Principe de protection

Pour comprendre comment un feu peut apparaître et comprendre comment agit le brouillard d’eau, il faut se reporter au bien connu triangle du feu. Pour qu’un feu apparaisse, les trois éléments du triangle du feu doivent être présents. Le premier de ces éléments est le combustible nécessaire à l’alimentation de la combustion, le second est l’oxygène, présent dans l’air, et enfin le troisième, l’énergie d’activation nécessaire pour démarrer et entretenir la réaction de la combustion.

Le brouillard d’eau intervient sur les deux derniers éléments cités, l’oxygène dans l’air et la température. Pour qu’une combustion démarre et se propage, il est essentiel d’avoir une énergie d’activation suffisante pour déclencher le phénomène de combustion. Ensuite lorsque le foyer est bien amorcé, une partie de l’énergie évacuée est nécessaire à l’entretien de la réaction de combustion.

Le brouillard d’eau est un agent idéal, puisque émis en très fines gouttelettes optimisant ainsi la surface d’échange et de ce fait optimisant l’échange thermique. La conséquence est que la réaction de combustion est entravée et que la puissance du foyer est fortement réduite. D’autre part, la vapeur d’eau ainsi générée contribue à la réduction de l’incendie par déplacement de l’oxygène à proximité du
combustible.

Les avantages des systèmes de protection incendie par brouillard d’eau

L’efficacité élevée, les faibles volumes d’eau nécessaires et la brumisation ultrafine minimisent le risque de dégâts des eaux, refroidissent l’environnement de l’incendie, réduisent l’apport d’oxygène, offrant ainsi des avantages décisifs en matière de protection des bâtiments modernes et historiques, des secteurs abritant des matériels sensibles ou dans des scénarios d’incendie complexes.

Lieux et biens protégés par des systèmes de protection incendie par brouillard d’eau

La protection des bâtiments modernes et historiques, des secteurs abritant des équipements sensibles et de haute qualité tels que les hôpitaux, les laboratoires, les salles blanches et les bancs d’essai, mais aussi les bibliothèques, les archives et les musées.

Les fluides hydrauliques, les lubrifiants ou les carburants peuvent s’enflammer sous l’effet d’une surchauffe ou de processus techniques. Ils exigent par conséquent des systèmes anti -incendie de
toute fiabilité. Le brouillard d’eau à haute pression est parfaitement adapté à la lutte contre les incendies de classe A, B, C et F, ce que nous avons montré et prouvé dans de nombreux essais de réaction au feu et des démonstrations spécifiques aux clients. Nos systèmes permettent en outre de protéger des sites de production et des installations industrielles complexes au moyen d’une seule technologie.